Le Château de Jallanges

Un peu d’histoire

 

Edifié en 1465 sur l’emplacement d’une forteresse édifiée au XIé s, le Château de Jallanges fut construit par le Roi LOUIS XI, afin d’y loger son argentier et 1er Ministre.

LOUIS XI, qui refuse de maintenir la capitale Paris, décide d’installer son gouvernement et nomme TOURS capitale nationale. Le Château de TOURS et le Château d’Amboise sont alors tous deux sièges du gouvernement.
Le souverain appelé “l’araignée puisqu’il savait tisser sa toile pour mieux piger ses ennemis), découvre alors la forteresse de Jallanges, construction moyenâgeuse datant du 11é s, et l’imagine comme lieu stratégique faisant partie d’un triangle pratiquement équilatéral, et décide d’y installer son Argentier. Il démonte la forteresse, et la remplace par un château d’un nouveau genre, sophistiqué, esthétique, et surtout confortable, tout en réutilisant fondations et nombres de matériaux démontés.
Souhaitant imprimer “sa patte” et sous l’influence de la capitale culturelle de l’époque, qui est la belle ville de VENISE, le monarque crée « une mode au cœur de la Touraine Val de Loire» en réalisant un appareillage de brique et pierre de tuffeau, sur les façades, volonté d’ostentation et option esthétique de raffinement.

Successivement propriété de Maires de Tours, Ministre du Roi, Argentiers du Roi et des Reines Charlotte, Claude de France, du Trésorier de France, Jallanges est aussi la Demeure de Marie GAUDIN, Favorites de François 1er, grand-mère de Gabrielle d’Estrées (favorite d’Henri IV), qui y serait née.

Erigé en Châtellenie en 1631, Jallanges garde encore aujourd’hui son sourire de lumière, avec son élégante silhouette, témoignage du bon goût de ses constructeurs.

Sans réel travail de sauvegarde durant le XXe, il est racheté en 1984 par la famille Ferry-Balin actuelle propriétaire, qui le restaure en créant nombre d’évènements et soirées de gala.

Le Domaine du château de Jallanges

Aujourd'hui le château de Jallanges organise des événements publics et privés tout au long de l'année.

Son magnifique parc et ses jardins se visitent et peuvent également être le lieu d'une cérémonie ou d'un événement.

Sa grande salle de réception décorée de peintures en trompe l'oeil sont également de cadre de grande réceptions, séminaires, salons....

Ses salons en enfilade se visitent mais peuvent également acceuillir des événements privés.

Son domaine propose différentes solutions d'hébergement allant de la suite au château jusqu'au gîte de 18 personnes avec piscine et spa privatif.

Bal costume au chateau de jallanges banneret mariage

Salle des Bannerets apprêtée pour une réception de mariage

Bal costume au chateau de jallanges feu artifices

Feu d'artifices lors d'une soirée privée

Bal costume au chateau de jallanges reception

Réception dans la cours d'honneur du château de Jallanges

Bal costume au chateau de jallanges gites ecuries

L'un des gîtes du domaine du château de Jallanges : les écuries - 12 personnes